Appelez-nous : 01 69 75 18 22     Email : contact@chatti-demenagement.fr

Blog

Jan 27

Demenagement : la fin des plateformes et le nouveau devis en ligne immédiat

L’ubérisation du déménagement

L’ubérisation des métiers et les nouvelles technologies bouleversent les modes de vie et changent complètement le comportement d’achat du consommateur. L’information est partout mais ne correspond pas toujours à la demande du client. Elle n’est pas toujours maîtrisée surtout par les professionnels eux mêmes. Le secteur du déménagement est lui aussi touché de plein fouet par ces nouveaux acteurs sur le marché qu’on appelle aujourd’hui  aussi “plateforme” du déménagement.

Des nouveaux métiers et des nouveaux acteurs?  La plateforme du déménagement

Sur le plan marketing il y a vraiment eu un tsunami qui a modifié fortement les comportements d’achats dans beaucoup de secteurs. L’exemple le plus connu est uber et ses taxis.

Il y a quelques années encore il suffisait pour une  jeune entreprise de déménagement de faire appel au pages jaunes et de faire des annonces papiers dans le bottin et sur internet pages jaunes pour recevoir des appels téléphoniques et pouvoir remplir son carnet de commande et son planning d’exploitation de déménagement. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et d’ailleurs le “bottin” papier à même disparu.

De nos jours, une phase de destruction créatrice fait exploser les modèles économiques et permet à toutes sortes d’acteurs économiques de concurrencer les déménageurs. Ces nouveaux acteurs qui ne sont pas des entreprises de déménagement bousculent le marché et poussent les déménageurs à innover. Cette phase de destruction créatrice va permettre à des entreprises d’immerger avec de nouveau concept. Chatti déménagement innove et permet aujourd’hui de faire le devis “en live”, immédiatement, en temps réel!

Les plateformes déménagement et la revente de vos données personnelles.

Ils sont apparus il y a quelques années sur internet et permettent aux internautes d’obtenir plusieurs devis de déménagement. Ce service est gratuit pour l’internaute et la plateforme va se rémunérer sur le dos du professionnel du déménagement.

Ces nouveaux métiers sont en réalités des intermédiaires qui collectent des données pour les revendre aux acteurs historiques, les déménageurs. Il y a une vingtaine d’année on les aurait qualifié de commissionnaire en transport (intermédiaire en transport déménagement) et ces acteurs auraient été soumis à des règles bien précises. De nos jours, ces plateformes internet ne répondent à aucune réglementation dans le transport. Elles sont situées en France mais aussi à l’étranger. Elles mettent à mal les entreprises historiques et l’ancien schéma qui consistait à attendre que le client sagement derrière son standard téléphonique. Désormais, le client “appartient” aux fichiers des plateformes et il est contacté par des dizaines d’entreprises de déménagement qui lui offriront leurs services.

Ces nouveaux acteurs sur internet répondent à des impératifs d’immédiateté et de convivialité à travers le dévelloppement de réseaux sociaux.

Ces nouveaux sites internet ne maîtrisent pas le prix et ne peuvent pas réaliser de contrat avec les internautes. Cest en ce sens qu’ils sont “destructeurs” car ils font intervenir une nouvelle concurrence avec des acteurs étrangés ou qui ne respectent pas la règlementation. Leur rémunération se fait avec la revente des fiches clients. Certains de ces sites se rémunèrent avec un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise de déménagement ayant effectuée le travail.

Ces startups s’appellent Fretbay, i demenager, demenagement24, officiel demenagement etc…et il suffit de taper dans google “devis déménagement en ligne” pour les voir apparaître comme par enchantement en première page de google. Evidement pour cela, ils sont prêts à acheter les mots-clés une fortune pour les revendre entre 07 et 10 euros la fiche client à plusieurs déménageurs.

Leur objectif est de collecter grâce à du référencement naturel mais aussi à des campagnes adwords des clients potentiels et ensuite de revendre ces coordonnées à des déménageurs suceptibles de réaliser la prestation. Il y a très peu de contrôles et très souvent ces prestataires n’ont pas les qualifications nécessaires et quelquefois ils ne sont même pas inscrits au registre des transporteurs. Très peu d’entre eux font réellement partie de la chambre syndicale de déménagement. Le risque est grand de voir apparaître une tarification très basse et des prestations de très mauvaises qualités.

Maitriser le temps, aller toujours plus vite….dans le déménagement.

Certains déménageurs veulent aller encore plus loin dans l’innovation et lutter contre ces intermédiaires qui désorganisent le métier et font chuter les prix. Ils se sentent bousculés et sont obligés d’innover mais cela est aussi une énorme opportunité pour transformer leur business model.

Les algorithmes évoluent rapidement et la technologie permet aujourd’hui de faire un devis de déménagement en ligne immédiatement et en temps réel. Va-t-on alors vers la fin des plateformes ? Ces mêmes plateformes qui ne peuvent pas afficher en temps réel un prix! Elles sont justes là pour collecter de l’information. (et les revendre)

Dans le secteur du déménagement, certain organise la “contre-attaque”, on parle depuis plusieurs semaines de “comparateur de prix” et de devis en ligne immédiat.

CHATTI DEMENAGEMENT travaille sur cette possibilité depuis une dizaine d’années et a mis en ligne en 2007 un calculateur de volume en 3D ainsi qu’un algorithme permettant de faire son devis en ligne immédiatement. La contre visite d”un commercial afin de confirmer le volume était obligatoire et cette technologie n’était pas appropriée pour les déménagements avec un grand volume de mobilier.

On voit apparaître deux grandes enseignes qui permettent en effet de faire son devis de déménagement en ligne immédiatement. Après avoir indiqué un certain nombre d’éléments, l’internaute peut obtenir en ligne en temps réel un prix de déménagement.

Cela reste encore une fois des intermédiaires à la différence que ce sont de véritables professionnels  du déménagement et qu’ils affichent en temps réel des tarifs en ligne sans avoir à remplir un formulaire de contact.

CHATTI demenagement vient de lancer il y a quelques jours son nouveau site internet avec toujours le même objectif  d’offrir toujours une prestation de déménagement de qualité mais une possibilité de calculer en ligne son volume et son prix de déménagement. Un planning permet également d’obtenir un prix remisé en fonction de la charge de travail le jour J. Plus vous anticipez la date de votre déménagement et plus le prix est intéressant. c’est gagnant-gagnant! tout cela en ligne et immédiatement.

Il y a derrière ces lignes de codes des mois de recherche et de développement, des techniques de référencement mais surtout un framework formidable (Symfony) compléter par un blog wordpress qui améliore le référencement naturel.

Mais n’oublions pas notre métier de base le déménagement sans refuser la créativité et l’innovation…pour plus de services client. une boutique en ligne pour de la location de materiel et l’achat de cartons de déménagement est déjà en préparation….

Continuez votre lecture

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis en ligne