Appelez-nous : 01 69 75 18 22     Email : contact@chatti-demenagement.fr

Blog

Fév 09

Demande autorisation de stationnement

demande autorisation de stationnement

Pour éviter toute mauvaise surprise le jour de son déménagement, il est important de prévoir et de s’organiser. Le stationnement du camion est très important. Il va falloir trouver des solutions pour limiter au maximum le portage donc la distance entre le domicile et le camion. La manutention doit être réduite au maximum. Voici quelques éléments qui vous permettront d’apprécier et de vous préparer.

Réservation ou autorisation ? Quel est la différence ?

1- La réservation de stationnement permet en général le blocage et la matérialisation des emplacements destinés au stationnement du ou des camions de déménagement. Les services de la Mairie mettent à la disposition du client des barrières ou disposent eux mêmes le matériel pour la matérialisation et la réservation des emplacements. Cette démarche est en général payante sauf exception comme par exemple la ville de Neuilly sur Seine ou la prestation est gratuite. Ce service est très apprécié des clients et des déménageurs même s’il reste quelque fois un peu cher dans certaines villes comme Versailles.

 

2- L’autorisation de stationnement est un document qui autorise le camion à stationner. L’emplacement n’est toutefois pas réservé. Dans ce cas la marie ou la préfecture délivre une autorisation ou un arrêté municipal qui permettra d’afficher l’interdiction de stationner aux automobilistes. Le déménageur ou le client doit intervenir lui même pour bloquer le ou les emplacements de stationnement. La plupart du temps ce service est gratuit. Certains déménageurs font payer la demande et refacture les frais administratifs. L’arrêté municipal doit être affiché suffisamment tôt pour empêcher les automobilistes de stationner le jour du déménagement.

Comment obtenir un arrêté de stationnement?

Dans la plupart des cas il faut s’adresser soit à la mairie ou au service technique de la mairie soit à la police municipal de votre commune.  Il existe plusieurs méthode pour obtenir l’arrêté de stationnement :

  • La demande se fait par courrier électronique. Il suffit d’appeler la mairie et de demander le service qui s’occupe des stationnements pour les déménagements. Votre interlocuteur vous guidera dans la démarche et vous proposera l’adresse e-mail pour transmettre votre demande.
  • La demande peux se faire directement sur le site de la mairie. Certains sites proposent de remplir la demande en ligne.
  •  Le formulaire . La demande de stationnement nécessite quelques fois l’envoi d’un formulaire particulier émis par la commune.
  • Les demandes pour la ville de Paris. Il suffit de se connecter sur le site de la mairie de Paris et de remplir la demande. Ce site est uniquement fait pour les Autorisation pour un déménagement / emménagement.

Qui fait la demande? Le professionnel ou le particulier qui déménage?

Si vous faites appel à un professionnel du déménagement, il s’occupera de faire les démarches et la demande d’arrêté. Si vous déménagez seul, vous pouvez vous adresser à votre mairie. Le formulaire de demande se trouve quelques fois sur le site de la commune.

Combien coûte la réservation d’une place pour un déménagement ?

Le coût est variable en fonction de la commune.
La plupart du temps cette démarche est gratuite mais le professionnel vous facture les frais demandés par le trésor public. Ces frais varient de 15 euros à 150 euros par jour (exemple Versailles facture 150 euros par jours mais la ville de Massy dans l’Essonne ne facture rien du tout)
Ces frais varient aussi en fonction du service rendu. Par exemple à Verrières le buisson, le dépôt et le retrait des barrières servant à matérialiser l’emplacement de stationnement est facturé 20 euro. Le montant de la facture est en fonction de la longueur du camion.

Quand dois-je faire les démarches pour rester dans les délais ?

Quand demande autorisation de stationnement ?

En général il faut une dizaine de jour avant le déménagement. Certaines villes demande un délai supplémentaire.
La ville de Paris à mis en place un site internet qui permet de faire sa demande en ligne. La demande peut se faire dans des délais très courts.
Cependant, pour Paris, il s’agit d’une autorisation de stationnement. L’emplacement n’est pas réservé. Le client doit matérialiser lui même les places de stationnement et donc la demande peut se faire la veille du déménagement.

Pour quelle durée le stationnement est il valable ?

Combien de temps demande autorisation de stationnement ?

Pour la durée inscrite sur votre demande. L’arrêté indiquera sur l’autorisation la date la durée et sa validité. Il n’est pas possible de réserver une demi journée. Le minimum est de 1 jour. La facturation selon les mairies se fait aux nombres de places réservées et aux nombres de journées.

Qui fournit les outils pour réserver l’emplacement?

A qui d’adresser pour faire la demande autorisation de stationnement?

Si la Mairie s’occupe de la réservation, elle met à disposition des barrières et quelques fois ces barrières sont mis sur le trottoir la veille du déménagement. Charge au particulier d’afficher l’arrêté municipal et de disposer les barrières sur les places de stationnement. Ce service est en général payant sauf dans quelques cas particuliers comme par exemple la ville de Neuilly Sur Seine ou ce service est gratuit.

Continuez votre lecture

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devis en ligne