Les démarches administratives

L’accès aux services en ligne des préfectures et sous-préfecture se fait via le site internet du gouvernement, dans la rubrique spécifique suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Déménager sa box internet nécessite un certain délai, Selon les opérateurs, le délai de transfert d’une ligne internet est plus ou moins long. Par mesure de précaution, prévenez votre fournisseur d’accès au moins un mois avant votre déménagement. Il est important d’obtenir le numéro de la ligne de votre prédécesseur afin de facilité la migration. Certains opérateurs vous offrent la possibilité de faire cette démarche en ligne.

Est il nécessaire de changer de banque lorsqu’on déménage ? Si vous êtes satisfait de votre banque, il n’est pas indispensable de changer. Pour cela il est préférable de vous adresser à l’agence la plus proche de votre nouvelle résidence pour faire transférer votre compte. Si le service client n’est pas le plus important pour vous et si vous ne vous rendez pas souvent au guichet de votre agence bancaire, votre déménagement est alors l’occasion de vérifier le coût réel des frais bancaires et de faire une nouvelle étude comparative pour changer d’établissement bancaire.

En cas de changement d’adresse postale il existe un pack : faites rediriger votre courrier à votre nouvelle adresse. Grâce à la boutique en ligne de la poste et au pack déménagement vous pouvez faire cette démarche en ligne. Il est conseiller de le faire quelques semaines avant votre déménagement. La réexpédition peux se faire pour une durée de 06 mois à un an. Le pack déménagement de la poste

En général votre assurance logement est propre aux caractéristiques de votre habitation. Le transfert ne se fait pas automatiquement et il est important de revoir votre assureur afin de lui donner les nouveaux éléments pour chiffrer votre nouvelle prime d’assurance. Dans le cas d’un achat, il est important d’assurer le bien avant votre déménagement. Nous conseillons de faire jouer la concurrence et de faire établir plusieurs devis. Le déménagement permet de faire le point sur la valeur de votre mobilier et de revoir avec votre assureur les différentes options. Attention si vous déménagez avant la date de la signature définitive chez votre notaire, pensez à assurer votre logement avant la livraison du mobilier. Pensez aussi à votre assurance automobile.

La CAF (caisse allocation familiale), le centre des Impôts, votre employeur, votre caisse de retraite, votre caisse primaire d’assurance maladie, votre mutuel, à pôle emploi, vos abonnements, école, collège, lycée des enfants, votre banque, association sportive.

Si vous changez de commune ? N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux prochaines élections.